Ressources pédagogiques

Les Bouquins d’échecs

Milieu de jeu et généralités

Mon Système

Mon système est la base de la stratégie échiquéenne. Cet ouvrage aborde de nombreux thèmes stratégiques fondamentaux pour bien débuter aux échecs, tel que le développement, le centre, les colonnes ouvertes. Par la suite, des thématiques plus avancées seront étudiées tel que les différentes structures de pions, le blocage, etc.

Pour étudier ce bouquin, il est important de prendre le temps d’étudier chaque chapitre pour pouvoir approfondir ses connaissances stratégiques même pour les thèmes déjà connus. Cette étude permettra d’avoir une meilleure maîtrise de tous les concepts.

Il s’agit d’une série de 3 tomes. Le troisième tome ne comporte que des parties illustratives sur les thèmes étudiés lors des deux premiers tomes.

Potionnal Play, Jacob Aagaard

Ce livre traite des positions stratégiques et propose une analyse du jeu positionnelle autour de trois critères, les faiblesses, l’activité des pièces et la prophylaxie. Ce livre est constitué de nombreux exercices positionnels ainsi que d’exemple qui vous permettront de développer vos connaissances dans ce domaine avec deux nombreuses positions de référence. Le livre est adressé aux joueurs de plus de 1800 élo. Très efficace pour les joueurs qui souhaitent développer leur sens positionnel et leur méthode dans le milieu de partie.

La série d’Athur Yussupov

La célèbre série de bouquins d’Arthur Yussupov comporte 9 tomes à difficulté croissante. La série est organisée sous forme d’une vingtaine de chapitres de 6 page, comportant un thème bien précis avec de brèves explications, suivit d’une série d’exercices. Les thèmes sont en vrac ce qui permet de varier les plaisirs, mais une fois la série terminée, tous les fondamentaux auront pu être étudiés.

Je conseille ce livre pour les joueurs de débutant pour les premiers tomes alors que les derniers vont plutôt convenir au joueur expert. Mais l’idéal est d’étudier l’intégralité de la série.

Cette série de libres est également très pratique pour enseigner les échecs à tous les niveaux.

Les ouvertureS

The Modernized Benko Gambit

Il s’agit d’un livre pour des joueurs plutôt confirmés. Le livre traite d’une ouverture bien spécifique, le gambit Benko. Pérunovic est le Grand Maître qui a remis au gout du jour la pratique de cette ouverture au plus haut niveau. Il privilégie des variantes très dynamiques en sacrifiant jusqu’à trois pions pour l’activité des pièces.

La variante principale est l’idée vraiment nouvelle du bouquin. Le concept est de privilégier l’avance de développement sans avoir peur de se faire envahir par le centre avec la poussée »e5″.

Une ouverture qui conviendra parfaitement aux joueurs dynamiques et qui peut également intéresser les joueurs positionnels qui aiment attaquer les faiblesses adverses.

Bologan Black Weapons (et Ruy Lopez)

Ces deux livres constituent un répertoire complet pour les noirs contre e4. Il y a deux nombreux ouvrages qui traitent des ouvertures, mais ils sont peu à parler de l’ouverture la plus solide pour les noirs. Je pense qu’objectivement, il s’agit de la meilleure ouverture pour les noirs. E4, e5 peut être stéréotypé comme étant une ouverture plate qui donne l’initiative aux blancs, mais il n’en est rien, de plus, Bologan choisi les options les plus dynamiques et quelques armes peu connues, tout en laissant le choix au lecteur avec des lignes plus classiques. Je conseille cet ouvrage à tous les joueurs qui recherchent un répertoire solide et ambitieux contre e4.

Grand master repertoire

Les « Grandmaster repertoire » sont une série de bouquins écrits par différents auteurs, de grand expert de l’ouverture qu’ils nous proposent d’étudier. La série propose de nombreux ouvrages chaque année, si bien qu’aujourd’hui, presque toutes les ouvertures sérieuses sont disponible dans la série. Ces livres sont dédiés particulièrement aux joueurs de haut niveau (2000 élo+) car ils sont très poussé sur l’ouverture en question. Il demande un gros investissement de temps si l’on veut étudier l’intégralité de bouquin et la plupart des variantes seront inutile pour les joueurs amateurs qui jouent peu de parties dans l’année. De plus certaines variantes vont être difficile à comprendre pour le joueur amateur. Ce livre demande donc d’avoir un bon niveau technique avant de s’y attaquer.

Ils sont très complets et vont correspondre parfaitement aux joueurs qui souhaite avoir un répertoire sans faille dans leur ouverture.

Les finales

100 finales qu’il faut connaître

Ce livre de finale traite des finales théoriques élémentaires. Cela concerne que des finales avec très peu de matériel(souvent 4 pièces maximum).

Cet ouvrage est parfait pour commencer l’étude des finales et vous apportera les outils nécessaires pour pouvoir aborder les finales stratégiques. Ces finales vous permettront de pouvoir effectuer de bonne transposition et de connaître rapidement le résultat de la finale sans avoir à tout calculer.

Les positions sont bien expliquées et les exemples bien choisis, le bouquin est assez léger en termes de variante, ce qui le rend plus accessible et moins décourageant à sa lecture.

Dvorestsky’s Endgame Manuel

Le Manuel des finales de Dvoretsky est un grand classique pour travailler les finales. Dvorestky est une référence au niveau de l’entraînement aux échecs. Il traite un sujet très vaste et très complexe de manière très pédagogique en proposant des règles générales dans de nombreuses finales. La construction du contenu est très ergonomique. Il nous propose une finale, ainsi avec des grandes règles, une ou deux positions de référence, ainsi que quelques exemples joués à haut niveau avec des erreurs commises par les plus grands joueurs. Il termine par une série d’exercices. Je conseille ce livre pour les joueurs classé plus de 1800 élo, ce livre vous permettra de franchir un palier important et d’obtenir une bonne maîtrise des fins de parties.