Actualité

Retour sur ma première norme de MI

À l’issue de cette saison, après de nombreuses contre-performances en open, j’ai pu sauver les meubles avec les rondes d’interclubs. En effet, j’ai pu réaliser mon plus grand exploit à ce jour : L’obtention de ma première norme de maître international.

Cette performance a été réalisée au cours d’une saison de Nationale 1 au premier et deuxième échiquier, ce qui ma permis de rencontrer suffisamment de joueurs titrés. J’ai donc marqué 6,5 points avec seulement une défaite sur un total de 9 parties et une performance proche de 2480 élo. Voici un petit résumé de mon parcours en N1.

La première ronde ne faisait pressentir rien de bon pour l’entame de saison avec un match nul difficile obtenu avec les blancs contre un joueur indien classé 2120.

Lors de la deuxième ronde, toujours avec les blancs, j’ai bénéficié d’une situation favorable face au GM Todor Todorov. Après avoir obtenu un léger avantage dans l’ouverture, mon adversaire a vite proposé nul au vu de la situation du match.

C’est à l’issue du second week-end d’interclubs que mes résultats ont été les meilleurs, avec deux performances !

La première, contre le maître fide Guillaume Perrin avec les noirs, durant laquelle j’ai pris l’avantage suite à un sacrifice trop ambitieux de mon adversaire, j’ai ensuite trouvé les bons coups de défense.

La seconde victoire est survenue de manière très inattendue dans un zeitnot, après une phase très complexe où je commençais à perdre le contrôle. En cherchant un contre-jeu incertain, je me suis retrouvé à faire mat au milieu de l’échiquier.

Trait aux blancs : Après Tx(fou)e2, les blancs matent en 3 coups !!

Il fallait jouer Cxd1 avec une position pas claire du tout.

La partie se poursuivi par 1.Cf5! Rf6 2.Fe7+ (et non 2.Td6 Rg5 3.f4 Rh5 4.g4 Cxg4 et la position n’est pas claire) 2…Re6 3.Td6#

Le week-end suivant s’est également joué à domicile. Au vu des bonnes performances des premières rondes, mon capitaine décide de me donner une nouvelle fois ma chance avec les pièces blanches.

Lors de la ronde 5, je joue contre le maître polonais, Piotr Goluch. Après une longue période de souffrances, avec très souvent un seul bon coup de défense, mon adversaire fini par craquer et me donner un pion, et quelques coups plus tard, je craque à nouveau et me retrouve une nouvelle fois très proche de la défaite. Avec une défense très solide, j’ai finalement pu sauver le demi point.

Le lendemain, je joue face au grand maître Slim Belkhodja. L’ouverture commence mal, je ne parviens pas à prendre l’avantage contre un gambit de Budapest avec les blancs. Mais après l’égalisation, je parviens à manœuvrer mes pièces et obtenir une position de plus en plus prometteuse, que je finis par convertir.

Trait aux blancs : dans cette position, je dois trouver une idée stratégique sous peine d’une égalisation totale voir d’une position inférieure :

Dans cette position, je joue 1.Cd2 dans le but de manœuvrer par Cb1-c3-d5 et profiter de la case d’avant-poste. Cxe5 aurait été une erreur stratégique, le cavalier c5 étant meilleur que le fou e2.

La position est légèrement meilleure pour les blancs.

Le week-end suivant, nous sommes partis à Bordeaux pour affronter l’AGJA, équipe contre laquelle nous avons toujours souffert. J’affronte le maitre fide David Lemeaux, et j’obtiens un milieu jeu très prometteur, suite à une erreur de calcul qui m’a étonnamment été très favorable. J’ai finalement pris les mauvaises décisions et je perds la partie.

La ronde suivante sera décisive pour les chances de normes, mais j’aborde la partie sans trop d’espoir, car j’affronte le plus fort joueur de la compétition : le grand maître Jianu Vlad Chritian. Je sais que mes soucis de santés ne me permettent pas de jouer à mon meilleur niveau. Je commence la partie sans trop de pression, mais dans l’optique que seule une victoire me permet de jouer la norme. Après une égalisation rapide et un milieu de jeu déséquilibré, je me retrouve avec une position gagnante. Mon adversaire me propose un match nul que je suis obligé de refuser alors que je ne voie pas le gain rapide et opte pour une position de fou de couleurs opposées avec un léger avantage. Nous sommes tous les deux en crise de temps et le roi faible de mon adversaire fini par se faire réseauter.

Dans cette position, les blancs ont une forte initiative dû aux fous de couleurs opposées et au roi noir qui est légèrement affaibli contrairement au roi blanc qui n’a pas de soucis à se faire. Sur 1.Dd1 mon adversaire aurait probablement joué Fd3 avec une proposition de nulle, mais 1.Df3! permet de garder l’attaque avec l’idée de rentrer en b7 ou de jouer h5-g4-Fe5.

Quelque coups plus tard, on se retrouve dans cette position, les blancs ont une variante forcée qui gagne la dame :

1.Df8 Re6 2.De7 Rf5 3.Dd7 Rg6 (3…Re4 perd sur 4.f3) 4.De8 gagne la dame et sur 4...Rh6 Ff8 mat !!

Je suis donc proche de l’exploit, il me reste une ronde à jouer, et donc une victoire à remporter face l’équipe de Tresses contre Damien Laporte, classé 2135. C’est le match piège, de plus, nous devons partir très tôt de Limoges.

Je suis stressé, contrairement à la partie précédente, car mes espoirs de norme sont importants et j’ai beaucoup à perdre. Le début se passe bien avec une position type est-indienne qui m’est très coutumière. Après avoir obtenu un avantage dans le milieu de jeu. J’obtiens une attaque de mat qui mettra vite fin à la partie. C’est fait !!!! J’obtiens ce qui me paraissait inaccessible pour le moment. Ma première norme de maître !!

Cette norme me redonne de l’espoir pour un objectif que je ne pensais plus atteindre. Mais le plus difficile pour moi, sera d’obtenir les 2400 élos.

Merci à mon capitaine de N1 Rewi Budak qui s’est occupé de l’équipe et qui m’a donné cette possibilité en me donnant les blancs m’offrant ainsi plus de chance de parvenir à ma performance.

l’équipe de Nationale 1 de Limoges

Séminaire de Ramesh : Application d’une nouvelle méthode

Durant le début du mois de septembre, un séminaire était organisé par la Fédération Française des échecs, pour les entraîneurs fédéraux. La réunion fut en partie animée par Ramesh RB, célèbre entraîneur indien. Il a notamment entraîné l’équipe qui a terminé deuxième aux dernières olympiades.

La méthode qu’il nous a transmis lors du séminaire, et qui a fait ses preuves en Indes, est assez différente de la manière de faire des entraîneurs français. Dans cette méthode, Ramesh nous explique qu’il n’inclut pas l’analyse des parties de ces élèves, car les faiblesses finiront par être éliminées à force de s’entraîner sur tous les plans. C’est la différence majeure avec les méthodes classiques. Ramesh met peu d’importance sur le répertoire d’ouverture et considère que cela doit être un travail individuel effectué par l’élève, et qu’il ne faut pas y passer trop de temps. Le travail de l’ouverture consiste plutôt à connaître les grands principes et réactions thématiques.

Je ne pense que cette méthode puisse être adaptée à 100% dans notre manière de travailler, notamment car les jeunes n’ont généralement par le temps prévu par le programme de Ramesh, c’est-à-dire au moins 3 heures de travail par jour, en plus des cours. La méthode demande donc un certain nombre d’adaptations. Elle ne correspond pas n’ont plus aux joueurs qui commencent les échecs étant adultes et encore moins pour les vétérans. En revanche, sa méthode est inspirante, en particulier sur les thèmes à aborder dans l’entraînement, Ramesh propose un programme d’entraînement basé sur le développement d’un jeu dynamique en priorité.

Il aborde ensuite le jeu positionnel avec une série de thèmes. Sans surprise, Ramesh met beaucoup d’importance au travail des finales, et explique qu’il faut commencer le travail des finales dès le début afin d’y sensibiliser les élèves.

Il dit aussi que la réussite est principalement liée à l’investissement de l’élève et que les résultats doivent se voir sur le long terme. Le travail personnel joue une part très importante.

La fédération a effectué un très bon compte rendu du système de formation, qui pourra être une nouvelle base pour la reconstruction du système de formation Français.

Pour ma part, j’utilise déjà des nouvelles idées que j’ai découvert grâce au séminaire et cela me permet de compléter mes compétences d’entraîneur. Un grand merci à la fédération pour l’organisation du séminaire !!

Stage d’échecs à Limoges

Suite à l’organisation d’un stage DAFFE au LEC Echiquier Limousin, nous allons organiser deux stages dédiés aux jeunes. Les stages auront lieux les 12 et 13 juin ainsi que les 26 et 27 juin à Limoges et permettront aux futurs animateurs de valider leur stage pratique, ou ils pourront mettre en pratiques leurs techniques pédagogiques qu’ils auront étudié durant le stage. Je serais présent pour superviser les stagiaires.

Les échecs, de plus en plus présents dans les médias.


Ces derniers temps, les échecs sont de plus en plus présent dans la presse notamment à la suite de la série « the queen’s gambit ». Après des interventions sur France bleu Limousin et France 3, c’est au tour du magasine ‘info87″ de faire notre promotion.

Récemment un article est paru sur un journal local, « Magasin Limoges info87 »

J’ai donc été interviewé en tant qu’entraîneur du LECEL sur l’utilité de venir s’inscrire dans un club, et sur les bienfaits que les échecs peuvent apporter. J’ai également beaucoup insisté sur le côté sportif avec les compétitions en parties classiques qui demandent un important effort cérébral. La forme physique est également essentiel pour être compétitif dans les parties classiques.

« Le jeu de la dame » et le boom des échecs

Le 23 octobre 2020, une série sort sur le thème des échecs, intitulée « The Queen’s Gambit« . Avant la sortie de la série, on peut s’imaginer que la série va permettre à la discipline de se faire connaître un peu plus auprès du grand public, mais personne ne s’était imaginé qu’elle aurait un tel impact. La série était la plus regardé sur Netflix au début du mois de novembre et a fait un énorme coup de pub pour les échecs. Résultat, en moins d’un mois, la pratique des échecs a considérablement augmenté et les médias ont commencé à se prendre au jeu. Par exemple, le journal « le monde » a sorti cet article fin novembre.

Lire la suite « « Le jeu de la dame » et le boom des échecs »

Une Montée Historique en N1 pour le LEC Échiquier Limousins

Après un bon début de saison qui s’annonçait acharné pour notre club, Limoges se situait à la première place de leur poule de National 2, exequo avec deux autres clubs après la ronde 8. Le montée semblait alors réaliste pour notre club amateur, il restait alors un match décisif qui aurait pu décider notre passage dans la division supérieure. Mais, même avec une bonne victoire, la montée aurait été loin d’être assurée car le club de Plaisance Du Touche, qui dominait tous les départages semblait intouchable avec leur nouvelles recrus. Mais courant janvier un dangereux virus fera son apparition d’abord en Chine puis se propagea dans le reste du monde, transformant ainsi les échecs en un des sports les plus dangereux au monde. C’est ainsi que le saison s’acheva et que le trio de tête de notre championnat ne pu se départager et Limoges a pu atteindre son niveau record depuis la création du club. Une montée historique pour notre club qui était déjà prêt du but depuis quelques années et qui avec l’aide de pangolin a pu nous éviter de frôler cet objectif une fois de plus.

La jeune équipe de notre club amateur a souvent créé la surprise dans ces championnats par équipe. Serons-nous à la hauteur dans cette compétition incluant de nombreux joueurs titré un mercenaire. affaire à suivre.

Limoges poursuit son rush

Limoges jouait en interclubs de Nationale 2 ce Week-end contre les équipe de Toulouse Lardenne et Colomiers et l’équipe à enchaîner deux nouvelles victoires.

L’équipe se place donc à la 1ère place exæquo avec AGJA et Plaisance-du-Touch.

Pour ma part, j’ai annulé le maître international  RUBIO MEJIA Luis Ignacio (2426) et j’ai ensuite battu BUFFE Fabrice (2100) au cours d’une finale avantageuse mais mon adversaire a raté la possibilité d’arracher le demi point grâce à une forteresse. Voici la fin de partie, à noter que les positions de fous de couleurs opposés ont plus de chance de donner un résultat lorsqu’il reste les dames.

POTTIER, Siméon (2185) – BUFFE, Fabrice (2100)

Nationale 2, Limoges, 02.02.2020

Les noirs jouent et tiennent le match nul

Lire la suite « Limoges poursuit son rush »

Stage « Échecs Vacances » à Limoges

J’animerai un stage d’échecs à Limoges durant les prochaines vacances du 2 au 4 mars 2020 avec Rewi Budak (titulaire du DIFFE).

Le stage est ouvert à tous les jeunes de moins de 18 ans, quel que soit leur niveau.

N’hésitez pas à poser vos questions à l’adresse email suivante : simeonpottier@gmail.com ou au 06 41 90 83 97

Voici le lien d’inscription. https://doodle.com/poll/3z7ib6ppnuyxhf97

Maxime Vachier-Lagrave chute à la dernière marche des qualifications aux candidats

Nous sommes en demi-finale du grand prix fide à Hambourg. Nepomniatchi s’est miraculeusement qualifié à cette phase après un match calamiteux contre Gelfend et une victoire maîtrisée contre Wesley So. Si le joueur Français gagne le match, il sera qualifié au prestigieux tournoi des candidats qui pourrait lui offrir un match de Championnat du Monde par la suite, alors que Nepo doit également gagner la finale s’il veut se qualifier.

Lire la suite « Maxime Vachier-Lagrave chute à la dernière marche des qualifications aux candidats »